La sophrologie pour les enfants (à partir de 6 ans)
La sophrologie, leur apporte un équilibre qui permet à l’enfant de faire face à des situations pas toujours faciles à maîtriser.
Il n’est jamais prématuré d’entreprendre une préparation sophrologique pour améliorer les conditions de vie. Parfois elles débutent dès la scolarité et peuvent se prolonger même dans une carrière professionnelle.
Dans notre société les enfants sont de plus en plus anxieux. L’enfant, tout comme l’adulte est soumis aux agressions du monde extérieur. De ce fait, il cherche des repères et son identité.
C’est aussi le temps de l’école, de l’apprentissage et de la sociabilisation.
Pour « bien grandir », l’enfant a besoin de prendre confiance en lui et en ses capacités.
Pour « bien grandir », l’enfant a aussi besoin de moments de calme et d’un sommeil réparateur.
Présentée sous une forme adaptée l’enfant peut tirer un immense profit de la Sophrologie.
La sophrologie ludique permet de faciliter la mise en mouvement des possibilités de chaque enfant.
L’univers des enfants est peuplé d’images, de symboles. Ces images, ces symboles, lors des séances vont être entendus, exprimés, et chose très importante pour l’enfant, reconnus par l’adulte.
Le monde environnant et les événements extérieurs seront toujours les mêmes, mais son regard sur eux, son mode d’appréhension et sa capacité à les vivre seront différents.
Au fur et à mesure, il va élargir son champ d’expérience, réveiller ses potentialités jusqu’alors endormies.
Joie, spontanéité, confiance, liberté, sécurité, feront partie de son quotidien, et le guideront sur le chemin de l’épanouissement dont il aura besoin, pour devenir l’adulte de demain.
Ainsi la sophrologie va aider au développement de l’enfant, moteur, affectif, intellectuel et social.
Le travail sera approprié à l’enfant. Plus ludique chez les plus jeunes.
L’utilisation d’images, tels que l’arbre pour le travail sur l’ancrage, le ballon pour la respiration, seront plus facilement assimilés par l’enfant. Ses ressentis pourront être exprimés au travers de dessins.
Le rôle de sophrologue n’étant en aucune façon de se substituer aux parents, au corps enseignant ou médical, l’enfant découvrira une autre relation, un autre regard sur lui. Il travaillera en fonction de ses capacités, sans craindre l’échec. Il évoluera à son rythme, tout en apprenant à respecter un cadre et des règles instaurés par la sophrologue. La parole ayant sa place également, il apprendra à parler de ses sensations, ses émotions en toute liberté et respectera le temps de parole de chacun sans apporter de jugement.
La sophrologie permet :
- De s’apaiser pour mieux intégrer les apprentissages (lecture, écriture, calcul, etc.)
- De se tranquilliser pour grandir en douceur (terreurs nocturnes…)
- De se concentrer et de mémoriser (en classe ou en dehors du système scolaire
- D’apprendre à utiliser tous ses sens pour développer ses capacités
- De communiquer avec les autres, de s’ouvrir au monde
- De gérer ses angoisses, son stress
- D’améliorer sa qualité de sommeil
- D’acquérir confiance en soi
- De renforcer sa personnalité
J’accompagne les enfants à partir de 6 ans. Les séances de Sophrologie pour les enfants durent entre 30 et 45 mn selon l’âge. Elles pourront se poursuivre à la maison, avec des jeux favorisant la concentration et la relaxation.
La Sophrologie pour les Adolescents (à partir de 13 ans)
L’adolescent est une personne en évolution qui découvre le monde par son propre regard. L’adolescent doit s’adapter face à son corps qui change, face à son envie de s’affirmer, à ses doutes et questionnements et parfois à son mal-être.
L’adolescence est souvent un moment de crise, de perte de confiance, un instant de vie où les liens se font et se défont… Où le regard porté sur l’entourage se modifie.
C’est aussi une période durant laquelle l’avenir commence à se dessiner, avec les appréhensions quant à l’orientation où les enjeux personnels et scolaires prennent une autre ampleur.
L’insouciance change d’objectif et certains adolescents cherchent d’autres voix, d’autres moyens pour s’affirmer…
L’adolescence est le temps des épreuves scolaires et sportives, des premières apparitions du stress et de ses corollaires l’angoisse et une image de soi parfois déformée. Elle est surtout le moment des expériences nouvelles et de la recherche de soi, de l’apprentissage de la vie et de la découverte de ses propres valeurs.
La Sophrologie accompagne ce passage de vie avec des outils concrets et adaptés à la gestion de toutes les formes de stress liées à cet âge.
La sophrologie répond parfaitement aux attentes des jeunes, pour les accompagner dans leur cheminement, dans leur progression vers eux-mêmes ; la pratique de la sophrologie leur permet assurément d’acquérir une meilleure estime de soi, de développer leur capacités d’adaptation dans le respect de leur valeurs, d’apprendre et de maîtriser des outils simples pour mieux gérer toutes les situations délicates (conflits, isolement, examens, oraux… etc.) pour trouver en eux les ressources et réaliser tout leurs potentiels.
Elle permet :
- D’améliorer la gestion de son stress
- De Travailler sur sa timidité, l’estime de soi…
- De S’approprier l’image de son corps
- De Développer ses capacités
- D’améliorer sa concentration, sa confiance en soi…
- De se préparer au passage d’examen ou compétition sportive…
- De faire face à certaines maladies (spasmophilie, phobie…)
- D’améliorer sa qualité de sommeil
Les séances de Sophrologie pour les adolescents durent 1 heure environ.
Apprendre jeune des techniques de sophrologie permet de traverser sa vie d’adulte plus facilement.
La sophrologie vient en soutien des gestes et actes médicaux mais ne peut en aucun cas les remplacer.
Lorsque le stress s’installe dans le quotidien, les conséquences pour la santé peuvent être gênantes…
S’occuper de son stress aujourd’hui, c’est préserver sa santé de demain !