Ses origines
La Sophrologie est une discipline créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien. Il s’est inspiré de plusieurs techniques occidentales (Relaxation, Hypnose, Psychologie, Philosophie Phénoménologique, Neurologie, …) et orientales (Yoga, Bouddhisme et Zen). Littéralement la Sophrologie est l’étude « logos » de l’harmonie « sos » de la conscience « phren ».
Ses outils
Basée sur trois principaux outils, la respiration, le relâchement musculaire et les visualisations positives, la Sophrologie enseigne :
– la gestion des émotions, le retour au calme, la maîtrise de l’énergie ;
– l’écoute de soi, l’intégration du schéma corporel, la détente physique par le « lâcher prise » ;
– la pensée positive.
L’harmonie entre le corps et l’esprit étant ainsi rétablie, l’équilibre mental, physique et émotionnel qui en découle permet de vivre plus sereinement.
L’élément moteur de la sophrologie est la relaxation dynamique, différente de la relaxation simple (recherche en priorité la détente), elle a pour but de développer sa conscience et son rôle par rapport aux autres et au monde, à long terme.
Ces pratiques de fond sont complétées par les techniques spécifiques, qui vont mobiliser le plus souvent nos capacités visuelles. Elles permettent de répondre à des besoins précis et à des objectifs à court terme.
Les contes peuvent aussi aider les enfants et les adultes à avancer vers un mieux être. Ils proposent des chemins, des pistes pour activer nos ressources personnelles et permettre de mieux se connaitre.
La particularité de la démarche sophrologique est de privilégier l’expérience vécue et l’autonomie. Le sophrologue guide l’apprentissage des techniques qui pourront ensuite être utilisées par chacun et chacune dans sa vie quotidienne.
Son évolution
la sophrologie est pour tous et à toutes les étapes de la vie.
Au départ elle était utilisée par les professionnels de la santé comme méthode complémentaire à une approche thérapeutique, puis aujourd’hui elle s’étend au domaine social pour la gestion du stress, l’éducation, le sport et le développement personnel.
La Sophrologie et vous
La Sophrologie passe par votre corps pour mettre tout votre potentiel à disposition. Elle apporte des réponses adaptées à vos besoins.
Elle vous conduit vers l’autonomie
La sophrologie offre des outils simples et concrets, utilisables de façon autonome, en toutes circonstances et en toute discrétion.
Redonnez du souffle à votre vie quotidienne en dynamisant votre épanouissement personnel et professionnel
Elle vous aide à surmonter la pression professionnelle
Après un bilan initial de vos besoins, je vous propose des formations adaptées sur des thématiques personnalisées.
Diminuez la pression, dépassez les situations de stress, augmentez votre motivation, révélez votre potentiel.